| Le Yoga Kundalini


Yoga veut dire “unir à l’intérieur de soi”
Kundalini est l’énergie qui circule depuis le font de la colonne vertébrale vers le sommet de la tête.

Kundalini yoga peut donc être interprété de cette manière : S’unir à soi en utilisant l’énergie de la Kundalini lorsqu'elle circule librement à l’intérieur du corps. Le Kundalini Yoga favorise, équilibre, sollicite l'énergie de la colonne vertébrale afin de mieux se rencontrer, se connaître, s'accueillir.

Le kundalini yoga est une ancienne forme de yoga. On dit qu'il a plus de 5000 ans. Son utilisation la plus proche dans le temps est celle pratiquée par les Sikhs, peuple du nord de l'inde, connu pour ses qualités de guerriers; force, concentration, droiture, fiabilité... Voilà pourquoi on dit que c'est le yoga des guerriers. Les mantras utilisés sont issus du sikhisme, qui est un courant qui a vu le jour autour de 1600 afin d’unir les indous et les musulmans dans une énergie de paix. Le mot sikh veut dire étudiant ou disciple. 

Le kundalini yoga est un yoga dynamique et complet. Il allie les asanas (postures), les mantras (chants), les mudras (positions des mains), les bhandas (serrures énergétiques) et les pranayamas (techniques de respiration).

Le but n’est pas de travailler sur le corps, pour cela on peut aller dans une salle de gym, faire des exercices ou des étirements. Le but est de travailler à travers le corps, de l’utiliser afin de percevoir et de laisser se dissoudre les schémas qui nous empêchent d’avancer, d’être heureux, de se sentir bien dans son corps, de respirer librement et consciemment, d’être prospère, de rester jeune, d’être en bonne santé, de trouver la paix, de se sentir bien dans ses relations, de se connecter à l’infini…

Le Kundalini Yoga est aussi appelé le yoga de la conscience. 
C’est le potentiel créatif de l’infini dans le fini!