| Pranayama (Respiration)

Respiration en 3 temps pour la Santé, l’Energie et la Radiance

Posture confortable, colonne droite, le menton légèrement rentré vers la poitrine, centre du cœur ouvert. Serrer les mains ensemble sans croiser les doigts. Fermer les paumes ensemble en recouvrant les doigts de chaque main et en croisant les pouces. Les doigts de la main droite sont au dessus de la main gauche et les doigts de la main gauche recouvrent le tranchant de la main droite.

                                                                   Pour créer le Mudra                                                                  
Inspirer en 3 temps par la bouche (env. 1 seconde par temps = 3 secondes pour une inspire ). À chaque temps: serrer puis relâcher la prise des deux mains très consciemment. Créer une pulsation au niveau des mains, correspondant à chacun des 3 temps de l’inspiration. Expirer en 1 temps par le nez. (1 seconde). Les mains restent entrelacées lors de l’expiration sans les serrer.
Temps de pratique max 15 minutes.
Pour finir, inspirer, contenir le souffle 15 à 20 secondes, Serrer très étroitement le Mudra et mettre tout le corps en tension. Amener l’énergie de manière à sentir un équilibre central. Expire en boulet de canon. Inspirer, contenir le souffle 15 à 20 secondes et amener les épaules, les bras, les pieds, la posture, la colonne, le tout en entier dans un état de métal solide. Expirer en boulet de canon. Inspirer une dernière fois et contenir le souffle, en ne faisant rien, uniquement avec la conscience. Expirer. Relâcher.


« Nous sommes responsable de notre santé et de notre énergie. Il faut être radiant, rayonnant. Et le souffle, Pavan, est la source de vie. La quantité de Prana que l’on reçoit au travers de cet exercice dépent d’à quel point l’on participe consciemment.»

Respiration en 4 temps pour la régénération



Posture confortable, colonne droite. Plier les coudes et lever les avant-bras afin d’amener les mains ensemble au centre de la poitrine. Presser doucement les coudes contre les côtes afin qu’ils s’adaptent parfaitement. Tourner les paumes vers le ciel et ouvrir les mains, doigts écartés, pouces vers l’extérieur. Les mains sont légèrement en coupe. L’extérieur de la dernière phalange des petits doigts (mercure, communication) se touchent. Garder les mains détendues.

Les yeux sont fixés sur la pointe du nez, ouverts 1/10, et en profondeur à l’intérieur du sol. Inspirer profondément et complètement par la bouche sans siffler (2-3 secondes). Tenir le souffle à plein (2-3 secondes). Expirer complètement en 4 temps égaux par le nez en récitant mentalement « Sa Ta Na Ma » (4 secondes). Utiliser ces 4 temps de manière à ce qu’il ne reste aucun souffle en soi. Continuer la respiration de cette façon.

Créer une respiration puissante  et rythmée et garder ce rythme. (Lors de la pratique de cette respiration en groupe, essayer de maintenir un seul rythme de respiration de groupe.) Commencer avec 5 minutes et graduellement, en développant le rythme, le temps et la régularité de la respiration, augmenter le temps à 11 minutes. A partir de ce point augmenter doucement le temps de pratique jusqu’à 31 minutes maximum.

Pour finir, inspirer et contenir le souffle (l’énergie) 20 à 30 secondes, lever les bras et étirer chaque muscle de la colonne, des bras et des épaules. Expirer et relâcher. Se donner le temps de se reposer et d’intégrer après la pratique de ce Kriya.

« Cette méditation à l’air très simple, mais elle est très puissante et particulièrement énergisante. Pratiquez en conscience et correctement car si le système nerveux n’est pas totalement équilibré en contrôle, il peut être déséquilibré. Respectez l’augmentation progressive du temps de pratique et expérimentez les vertus du souffle de vie. C’est un pouvoir très communicatif et il travail sur le système glandulaire d’une très belle manière. Il vous donnera une santé et une régénération très puissante si vous le pratiquez correctement. C’est le Kriya le plus simple que vous pouvez faire mais aussi le Kriya le plus puissant que vous pouvez expérimenter. Le meilleur moment de pratique est avant d’aller au lit. Couchez vous ensuite et vous serez partis. »

Yogi Bhajan